Pages

vendredi 24 janvier 2014

Le coeur de la maison

Rendez-vous sur Hellocoton !
CANAPE, n. m. : 1. Long siège à dossier où plusieurs personnes peuvent s'asseoir ensemble. 2. Tranche de pain sur laquelle on dresse certains mets (ah, non, oups, rien à voir, si ce n'est que j'ai faim - la lutte contre quelques kilos de grossesses successives a démarré ^__^)

Et bien, comment dire ? Le canapé, chez nous, sert souvent à tout autre chose qu'à s'asseoir. Il est tour à tour :

  • terrain pour des combats de Pogs (vous ai-je dit que cette mode était de retour par chez nous ? Mémo pour moi-même : ne jamais rien jeter, on en a toujours besoin un jour ou l'autre … Mémo n°2 : penser à agrandir la maison …)
  • piste de course pour voitures. Et il y a beaucoup de concurrents, en général, et qui n'arrivent pas à finir le nombre de tours imposés avant la nuit. Ce qui implique que le canapé est "occupé" toute la soirée et qu'on ne puisse pas s'y asseoir.
  • parcours d'obstacles. Et je me surprends à dire des choses que je n'imaginais même pas quand j'étais nullipare : "on s'assied sur le canapé", "non, ce n'est pas un trampoline", "les coussins vont sur et pas sous le canapé".
  • cabane. A grand renfort de couvertures et de coussins. Et rebelote, comme au point 2, le canapé n'est pas utilisable pendant une période indéterminée (car la cabane évolue de jour en jour !)
  • cachette. Pour les objets que les autres membres de la fratrie ne devraient pas trouver. On soulève un coussin et hop, le tour est joué. Et maman fait de même en sens inverse lorsqu'elle essaye de sauver les apparences dans la maison en passant un petit coup d'aspirateur. Et elle en trouve des trésors !
  • support à dessins. Parce que les feuilles blanches, c'est tellement banal ...
  • table d'auscultation, en cas de fièvre, maux de ventres, bobo en tous genres. Mes enfants, malades, se refusent à aller se coucher tranquillement dans leur lit, mais squattent allègrement le canapé.
  • coin-jeux acrobatique pour M., 7 ans et demi, qui prend toujours des positions improbables quand il part dans ses mondes imaginaires. Il existe une catalogue des position de bébé pendant son sommeil, si j'en étais capable, je pourrais faire de même pour les positions de M. en jouant. Allez, après, faire comprendre à L., 16 mois, qu'elle doit s'ASSEOIR sur le canapé …
  • Essuie-main, mouchoirs, etc. Quand maman n'est pas assez rapide pour éliminer les nez qui coulent ou les traces de chocolats, le canapé remplit ce rôle à la perfection. Est-il besoin de préciser qu'après un canapé saumon, notre choix s'est porté sur une couleur foncée ?

Nous avions pris la décision stratégique de prendre un canapé déhoussable (et donc lavable) chez le géant Suédois. A la base, pour pouvoir éliminer, 2-3 fois par années, les poils de notre minou… 4 enfants plus tard, je me félicite régulièrement de cette "brillante" décision. #autosatisfaction

9 commentaires:

  1. Notre canapé a la même richesse de vie ;)
    Une belle vie pour un canapé, non ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pourrai écrire le même billet, sert de table pour petit déjeuner, garde les doudous durant la journée d'école ... d'ailleurs le notre aussi vient du géant suédois, il a du vécu, on attend qu'il grandisse et que sa future petite soeur fasse ses armes dessus pour en changer! Ton billet est génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      Il sera bien assez tôt pour investir dans un canapé super design ;-)

      Supprimer
  3. Oulalala, il a l'air d'avoir la vie dure ton canapé, hihi. En même temps il ne chôme pas comme ça. En tout cas je vais de ce pas aller voir si le mien est déhoussable tiens, hihi. Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Les pogs sont de retour? Dingue. C'est toute mon enfance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable, hein ?

      Les modes passent mais reviennent. Et dire que mon frère n'a pas gardé les siens :-( Ils feraient des heureux maintenant ...

      Supprimer
  5. J'adore le titre, tellement vrai !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...