Pages

mercredi 4 février 2015

L'émancipation en lecture

Rendez-vous sur Hellocoton !
Depuis toujours et pas seulement depuis que je travaille dans une bibliothèque, les "petits plats" ont un contact privilégié avec les livres.

Rapport totalement voulu et entretenu par nous, leurs parents, dans la mesure où, dès leur plus jeune âge, nous avons passé de longues heures à leur lire des histoires, qu'ils ont eu des livres en libre service depuis toujours (même si j'ai beaucoup de mal avec le concept de livre abîmés … mais je me soigne) et que nous les emmenions en tout cas une fois par mois à la bibliothèque.

Ajoutez à cela notre pèlerinage dans une librairie pendant chacune de nos vacances et vous comprendrez que les "petits plats" et les livres, c'est une belle histoire d'amour.

Hasard ou pas, M. a très rapidement appris à lire seul. A. le talonne de près (il manque un cheveu pour qu'il ait le déclic). N. récite ses livres par coeur.  Et L., n'est pas en reste,  quand elle ordonne "Liiiiiis" dès son réveil ^^

Cependant depuis quelques mois, je dois bien avouer que je tique un peu en observant les lectures de M.

Alors que l'été passé, nous avions "dû" acheter toute la collection des Cabanes magiques qu'il dévorait,  depuis quelques temps, il a totalement abandonné tout ce qui s'approche de près ou de loin à de la littérature enfantine.

Ça, c'était avant ...

Maintenant, c'est BD, BD et seulement BD. Plus rien d'autre ne trouve grâce à ses yeux, malgré mes nombreuses tentatives.

Après les Schtroumpfs, Astérix et autres Boule et Bill, il s'attaque désormais aux Scrameustache, Léonard et cie.

… maintenant, c'est ça et uniquement ça

Alors oui, j'aime aussi les BDs, j'en ai d'ailleurs plusieurs rayons de bibliothèque, mais j'ai un peu de peine avec cette période de "non-lecture". J'utilise des guillemets, car je me rends bien compte qu'il lit quand même beaucoup, plus d'une heure par jour, mais c'est plus fort que moi, je regrette le temps où les magnifiques albums lui plaisaient, qu'il refermait Harry Potter avec un sourire ou qu'il fouillait dans le bac littérature à la bibliothèque.

Et les vôtres, ils sont aussi passés par cette phase (ou parce que j'espère je crois encore qu'il s'agit d'une phase qui va passer, comme bien des choses …) ?

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je peux comparer mais mon fils est pareil, il lit ses BD tout seul tout le temps, sa série La bibliothèque verte "pokemon" ou pire encore "skylanders" mais le reste je dois lui lire ou nous lisons ensemble. Cela reste un moment privilégié où je choisis. Après l'essentiel est que les enfants lisent et avec envie ☺

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir
    je n'en suis pas encore là mais peut être pourriez vous l'abonner à une revue ayant à la fois des récits et de la BD cela le réconcilierai peut être avec de la "grande" lecture
    bonne continuation
    Géraldine

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...