Pages

jeudi 15 août 2013

Dis Monsieur, construis-moi un château

Rendez-vous sur Hellocoton !
Dernière étape de nos vacances, un petit séjour de deux jours en Bourgogne, pour fêter tranquillement les 3 ans de N. (mais quelle idée de donner naissance à un bébé en plein milieu des vacances d'été, ahem !).

Les "petits plats" étant fasciné par les châteaux forts et autres chevaliers, mon choix s'est arrêté sur le château de Guédelon, en Bourgogne. Pensez donc : un château bâti au XXe et XXIe siècle, selon les techniques du XIIIe siècle.

Je pensais que cette expérience serait enrichissante pour les "petits plats" et je ne me suis pas trompée. Nous les avions inscrits à deux ateliers durant notre journée sur le site : A., 5 ans, a fabriqué des carreaux de pavement (comprendre notre carrelage actuel) et M., 7 ans, a taillé la pierre. 2 heures d'activités passionnantes d'où ils sont repartis avec pleins de souvenirs à ramener à la maison.


En famille, nous avons fait ensuite plusieurs haltes à différents endroits du site pour observer et se faire expliquer les techniques, les gestes séculaires reproduits par des oeuvriers (non ce n'est pas une faute de frappe, c'est le terme exact qui désigne les 50 personnes qui travaillent sur le site). Le cordier, le teinturier, le vannier, le tailleur de pierre (dans la carrière et dans l'atelier pour les oeuvres plus fines), le charpentier, sont quelques-uns des métiers pratiqués pour la construction de ce château.

A titre personnel, j'ai été complètement fascinée par la technique et la beauté de la voûte en bois du logis principal. J'aurais pu l'admirer pendant des heures.


J'ai aussi été frappée par l'aspect du château : alors qu'il est neuf (les travaux ont débuté en 1998), il ressemble à d'autres édifices moyenâgeux que nous avons déjà visités. Je me suis rendue compte que l'aspect des monuments que nous voyons et admirons de nos jours, n'est pas complètement différent de celui que connaissaient les personnes du Moyen-Âge. Ce fût pour moi une découverte incroyable !

Un détail à relever toutefois, que je n'avais pas anticipé ... Quand il fait beau et chaud, le terrain qui entoure le château est très, très poussiéreux. Logique après coup, mais une bonne douche est nécessaire après la visite et il faut prévoir des vêtements en conséquence. J'imagine que quand il pleut, l'inverse est également vrai : on doit marcher dans la gadoue et la douche/les vêtements sont tout aussi indispensables ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...