Après avoir passé pas mal de temps sur le net (comme d'habitude, hum), il a fallu me rendre à l'évidence, c'est surtout les papas qui avaient l'air de s'intéresser à ce genre de sujet, mais rarement les mamans pourtant souvent préposées au déplacement de la famille (comprendre par là, faire le taxi à longueur de semaine). Des descriptions très techniques, la plupart du temps, alors que je cherchais des réponses beaucoup plus terre à terre : convenait-il pour une famille nombreuse ou pas ?
Je me suis dit que j'allais combler ce vide, ahem ... Tant qu'à faire, autant que mon expérience serve à d'autres mamans dans le même cas que moi, même si, en général, se sont les papas qui achètent les voitures. Chez nous, ce n'est pas le cas ! Ces quelques lignes sont donc sans prétention, je n'ai pas été sponsorisée par VW (même si je n'aurais rien contre, si quelqu'un passe par hasard par là, ouh ouh, je suis là) et elles ont un but uniquement informatif, pour vous aider à faire votre choix, que ce soit pour ce modèle ou un autre.
Que dire donc de la bête ? Notre choix s'est porté sur le modèle 2.0 TDI 103 kW (un peu de technique que diable !)
J'aime :
- même si c'est futile, je le trouve beau (c'est bien une réflexion de nana, ça) ! Nous l'avons en version noire (bon, d'accord, ce n'était pas mon premier choix parce que je ne vais pas vous le cacher, c'est salissant) et il en jette ! Tout cela est bien subjectif, une question de goût, mais moi je le kiffe !
- il y a de la place à l'intérieur. En version 7 places, les "petits plats" ont largement de quoi s'ébattre (attachés dans leurs sièges, naturellement). Cet espace permet même au passager avant de se lever et d'aller ramasser quelque chose entre le siège (ou d'intervenir pour remettre en route un DVD, par exemple). Fini de faire du contorsionniste et de se déboîter l'épaule. Bon, il ne faut pas en abuser non plus ... Et, luxe suprême, en cas de pluie lors des déplacements, les pic-nics peuvent sans problème se faire à l'intérieur du véhicule : la version sardines en boîte comme dans nos précédentes voitures est oubliée !
Un peu de couleur dans ce monde gris |
- les places modulables. Face à la route, dos à la route, les sièges de la deuxième rangée pivotent. Pour les courts trajets, nous voyageons en version "salon" avec les 4 "petits plats" qui se regardent. Pour les longs trajets, lecteur DVD oblige, tout le monde regarde dans la même direction.
Le salon des "petits plats" |
- la table escamotable, idéale pour jouer. Bon, allez, je l'avoue, elle est aussi source de disputes parfois parce que seuls deux sièges y ont accès. Nous avons donc instauré un tournus pour que chacun en profite, ahem.
- la qualité et la solidité de l'habitacle. Pour avoir pas mal comparé avec les concurrents, c'était un argument essentiel : avec des "petits plats" qui ne sont pas encore très délicats (mode bourrin - ON), je sais que c'est du solide. Je ne peux pas en dire autant du véhicule concurrent (neuf, je précise !) que j'avais testé et dont la table avait lâché dès la première utilisation (sans parler du porte-bouteille qui m'était resté dans les mains) ...
- les protèges-soleil intégrés. Idéal pour laisser les enfants gérer la luminosité. Très agréable, car les vitres sont larges et nombreuses. Il existe aussi l'option vitres teintées, mais l'addition s'allonge.
- le coffre qui nous permet de partir en vacances sans rien mettre sur le toit et sans que toute la vitre arrière soit masquée (et pourtant j'ai de la peine à voyager léger ...). Je suis tombée l'autre jour sur le même modèle, mais en version 9 places, et je dois dire que, avec seulement 7 sièges, le coffre me faisait encore plus rêver. Mais bon, c'était une version encore plus chère et le véhicule faisait 40cm de plus. Dépassement dans les places de parc garanti !
J'aime moins :
- le prix. Parce que oui, il faut être clair, ce véhicule coûte bonbon. La qualité allemande, paraît-il ... A croire que le budget des familles nombreuses gonfle en même temps que le nombre d'enfant. Ben non, ce n'est malheureusement pas proportionnel. Ou alors j'ai loupé quelque chose ?
- la consommation de carburant. C'est un véhicule lourd et imposant, qui consomme pas mal à l'heure des voitures éco-quelque chose. Et qui a un réservoir proportionnel à sa taille : faire le plein (environ 80 litres) fait mal au porte-monnaie (surtout quand on sait qu'en Suisse le litre de diesel tourne autour de 1 euros 45 voir plus ... ). Sur les courts trajets (urbains qu'on dit dans le jargon spécialisé), nous tournons aux environs des 10 litres au 100, par contre, nous pouvons faire plus de 800 kilomètres avec un seul plein quand nous empruntons majoritairement des autoroutes (à peu près 7 litres au 100). L'émission de CO2 n'est pas folichonne non plus : plus de 200g/km. Quand on sait que certaines voitures (
- le relatif manque de maniabilité. C'est très personnel, mais je trouve qu'il est un peu difficile à manoeuvrer, en particulier quand il s'agit de parquer en avant. Je dois toujours m'y reprendre à deux, trois fois pour réussir à m'enfiler dans une place. Du coup, je me parque souvent en marche arrière et ça m'a déjà joué des tours (le plafond descendant du parking souterrain, ahem)
- la difficulté à communiquer à l'intérieur de l'habitacle. Autant, au début, on était heureux papa "petit plat" et moi, de ne plus avoir le souffle des enfants dans le cou, autant, à l'usage, on regrette de ne plus arriver à se parler sans devoir crier car on s'entend très mal à cause de l'éloignement (je n'aurais jamais imaginé écrire ça un jour ...). Je ne sais pas si c'est valable dans tous les véhicules de ce type, mais pour une famille, c'est clairement un défaut.
- le manque d'allume-cigares. Un détail me direz-vous ? Que nenni quand il s'agit d'installer 2 lecteurs DVD doubles et un GPS. Je vous rappelle que c'est quand même un véhicule prévu pour les familles nombreuses ! Donc avec un allume-cigare dans le coffre, un sur la troisième rangée et un près du tableau de bord, il y a clairement un souci. Il faut donc investir dans une prise-multiple.
- la porte du coffre. Lourde, très (trop ?) lourde à rabattre pour le refermer. Je sais que le tour de rein me pend au bout du nez. Les autres automobilistes ont aussi tendance à oublier (ou plutôt ne se rendent pas compte) qu'il nous faut de l'espace pour l'ouvrir. Combien de fois ai-je retrouvé une autre voiture parquée à quelques centimètres de notre pare-choc, ce qui m'a obligée à charger mes courses depuis l'intérieur. J'aime ...
- rien à voir avec le véhicule en lui-même, mais depuis que je conduis ce "mastodonte" j'ai l'impression que certaines places de parc sont lilliputiennes. On se rend compte que le mètre carré est cher. Mais également que le savoir vivre et le respect d'autrui n'est pas donné à tout le monde : depuis son achat à la naissance de L., 11 mois bientôt, il a déjà fallu refaire toute l'aile gauche parce que quelqu'un l'avait consciencieusement enfoncé avec une autre voiture. Et je ne compte plus les coups parce que, régulièrement, mais indépendamment de ma volonté, je suis parquée assez près de la voiture à côté.
En conclusion :
7 +, 7 -. Le parfait équilibre. Moi, je l'aime d'amour ma voiture ! Je ne changerais pour rien au monde, malgré les quelques défauts que j'ai énumérés. Je ne pense d'ailleurs pas qu'il existe de modèle parfait. Cela dit, tout cela reste purement subjectif et relève des mes impressions personnelles.
Je me sens à l'aise en la conduisant et je vous assure que j'en avale, des kilomètres. J'aime aussi cette sensation d'être plus haut que la route, au point que, quand j'entre dans d'autres voitures, j'ai l'impression d'être assise à même le sol.
Le prix, par contre, arghhhhhhh. C'est vraiment un investissement à long terme qui mérite une réflexion approfondie. Un véhicule économique ET écologique reste donc encore à développer pour les familles nombreuses.
Nous avons eu la chance incroyable de tomber sur un modèle d'exportation qui avait transité par la Tchécoslovaquie. Impossible par contre, d'être exigeant quant aux options : il fallait le prendre tel quel. Au final, quelque 30% en moins. Seul détail piquant, le mode d'emploi de la voiture, en Slovaque. Pour en obtenir un exemplaire en français, il a fallu débourser 80 Euros ...
Merci pour cet article.
RépondreSupprimerEt avec quels autres modèles avez vous hésité ?
J'avais vu aussi le vito de Mercedes...
Actuellement on a un grand scenic, mais on voudrait les places comme dans le tient, comme tu dis en salon... Car la place sur la roue fait vomir mon aîné.
Alors, on a aussi hésité avec le Vito, mais l'accueil du concessionnaire a été lamentable:-(
SupprimerEt le vendeur ne connaissait rien, mais alors rien du tout des possibilités de son véhicule pour transporter une famille nombreuse. En conclusion, ça ne m'a pas fait vraiment bonne impression et comme je marche beaucoup au feeling ...
Ensuite, nous avons analysé le Renault Trafic et le Citroën Jumpy, mais bof, bof, ils ne m'ont pas convaincu.
A leur décharge, le concessionnaire VW était au top. Prise en charge rapide, essai du véhicule dans l'heure qui suivait et pour plusieurs jours histoire de tester vraiment dans toutes les conditions, connaissance parfaite du véhicule ce qui a permis au vendeur de répondre à quasiment toutes mes questions de maman-qui-cherche-le-moyen-de-transport-parfait-pour-sa-famille.
Et cela a vraiment fait pencher la balance.