Pages

mardi 24 septembre 2013

Des p'tits plats chez les (tout) p'tits Suisses

Rendez-vous sur Hellocoton !

Lors d'une de nos dernières escapades, nous avons pris la direction du Tessin (la partie de la Suisse au Sud des Alpes, là où on parle l'italien - c'est que c'est compliqué chez nous, on parle 4 langues dans un seul petit pays ^__^) et nous en avons profité pour emmener les "petits plats" visiter Swissminiatur, l'équivalent de France miniature (logique, hein !).

Alors, on peut aimer où pas le concept, c'est très touristique (beaucoup de visiteurs chinois et indiens) et un peu kitch, pas forcément ce que nous apprécions en temps normal, mais nous avons décidé d'y voir un aspect pédagogique et nous avons passé un très bon moment.


Comme nous avons pas mal la bougeotte et que nous avalons les kilomètres, les "petits plats" connaissent déjà pas mal de coins (et recoins) de Suisse. Nous avons donc joué à celui qui reconnaîtrait en premier le monument présenté à l'échelle 1:25. Et à ce petit jeu, j'étais étonnée de voir que A., 5 n'était pas en reste.

Les garçons ont adoré la visite, étaient scotchés par les trains, les bateaux, les funiculaires et la piste de bob(sleigh), impossible de les faire décoller. Ils ont aussi aimé reconnaître les monuments de notre région qu'ils ont immédiatement repérés, mais surtout, que tout soit à leur taille, ce qui leur permettait de (re)découvrir une foule de détails.

Une bonne façon aussi pour les adultes de réviser sa géographie (hum, j'ai des lacunes moi ...), de découvrir de jolis monuments parfaitement inconnus qui font dire que c'est souvent son pays qu'on connaît le moins bien. Tiens, les prochaines vacances, si on les passait chez nous ?

Cherchez l'intrus ^__^

6 commentaires:

  1. Oh, je ne me souvenais plus de France Miniature, merci pour le remember. ;) Très sympa comme idée sortie et vous avez raison de dire que c'est aussi ludique et pédagogique. En même temps, avec un peu d'imagination, tout peut devenir prétexte à apprendre en s'amusant. Très jolies photos, ça donne envie. Et sur la dernière, je dirais que l'intrus est l'énorme oiseau, lol.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis jamais allée à France miniature, ça ne me branche pas tant que ça mais pour les enfants, nous irons certainement un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas non plus une méga-fan de ce genre de lieu, mais il faut reconnaître que les enfants adorent !

      Supprimer
  3. Où est-ce ? Personnellement, je trouve que ce genre d'endroit est excellent pour faire découvrir (ou redécouvrir) les monuments. Nous aimons beaucoup les musées, et j'irai volontiers dans le Tessin. Pourrais-tu me donner l'adresse ? Merci par avance.

    RépondreSupprimer
  4. Le parc se situe à Melide, à quelques kilomètres au sud de Lugano (il y a toutes les infos sur le site, je crois). Belle découverte !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...