Pages

jeudi 31 octobre 2013

Les petits plats découvrent le pays du Kouglof

Rendez-vous sur Hellocoton !
Nous avons profité de la première semaine de vacances scolaires pour partir à la découverte de l'Alsace en famille.

Nous connaissions déjà la Volerie des Aigles et le Château du Haut-Koenigsbourg pour nous y être arrêtés au retour de nos vacances d'été, il y a une année. Mais les "petits plats" avaient tellement aimé le coin que nous avons décidé de leur faire la surprise d'y retourner une seconde fois.

Nous avons séjourné dans la région du Grand Ried, entre Strasbourg et Colmar. Une location trouvée sur Abritel, que je ne vous conseillerais pas (pas toujours facile de loger une famille nombreuse à des prix raisonnables ...), mais idéalement située pour rayonner entre le Bas et le Haut-Rhin.

Comme d'habitude, nous avons alterné activités pour les enfants et visites pour les parents. Il n'y a pas de raisons pour que nous ne profitions pas, nous aussi, de nos vacances ^__^

Mention spéciale pour Le Vaisseau à Strasbourg, un peu à l'image de la Cité des enfants à Paris. Les "petits plats" se sont éclatés pendant plus de 3 heures, même si, vacances scolaires obligent, l'endroit était un peu bondé (nous parents avons pas mal transpiré à force de leur courir après ...).

Visite réussie également au Musée du Jouet à Colmar, pas tant pour les collections permanentes qui n'ont pas tellement intéressées les "petits plats" (ils n'ont sûrement pas encore l'âge adéquat pour comprendre/appréhender l'évolution des jeux depuis une ou deux générations), que pour l'exposition temporaire intitulée "Les figurines playmobils font leur cinéma".

Le principe : des scènes de films connus, reconstituées avec des Playmobils. Il était une fois dans l'Ouest, Jurassic ParkPirates des Caraïbes, etc ont captivé mes fans de Playmobils qui sont restés scotchés de longues minutes devant les vitrines pour observer toute les mises en scènes, chercher les petits détails. Même sans connaître aucun des films présentés ^__^.

Sauras-tu, ami(e) lecteur/trice deviner de quel film il s'agit ?

Un must aussi, notre journée à Europapark. Fatiguante car il faut une attention de tous les instants pour ne pas perdre des "petits plats" surexcités. Intense avec 4 enfants quand il s'agit de satisfaire tout le monde et que tous ne peuvent pas faire les mêmes attractions pour une question de taille ou d'âge. Ajoutez à cela que les enfants jusqu'à 8 ans doivent, dans la majorité des cas, être accompagnés d'un adulte, la situation était parfois explosive. Heureusement, nous avons retrouvé des amis sur place, ce qui nous beaucoup aidé pour que tout le monde y trouve son compte.

video

Et puis, je l'avoue, je me suis beaucoup amusée aussi ... Moi qui pensait ne plus pouvoir monter sur une attraction à sensation depuis la naissance de mes enfants (allez savoir pourquoi, on a peur pour tout dès qu'on devient maman), j'avais décidé de prendre sur moi pour accompagner M. sur celles qu'il pouvait faire du haut de son statut d'aîné.

Et finalement, si on fait abstraction des hurlements que j'ai poussés (mais je n'étais pas la seule, hein), de mes yeux qui étaient plus souvent fermés qu'ouverts, je me suis éclatée ! Au point d'ailleurs de faire plusieurs fois les mêmes manèges. Bon, pour dire toute la vérité, M. était encore trop petit pour les attractions-de-la-mort-qui-tue-que-tu-as-peur-rien-qu'en-entendant-les-gens-hurler. Oufffffff ...

Bref, un bon, un très bon moment à 6. J'ai une vraie préférence pour ce parc d'attraction par rapport à Eurodisney, parce qu'il est accessible pour toute la famille, dès le plus jeune âge, qu'il est bien pensé, que la thématique des pays européens me plaît beaucoup (même si c'est souvent réducteur et plein de stéréotypes - je n'en pouvais plus du yodle dans les attractions suisses ^__^).

Nous, parents, avons beaucoup aimé Colmar (il faut que j'y retourne pour faire du shopping !!!) et Riquewihr, deux endroits à l'architecture tellement magnifique. Il y règne une ambiance spéciale qui doit être encore plus magique lors des marchés de Noël. Et le vin n'y est pas mal du tout (uh, uh …).

Riquewir. Les couleurs de l'automne étaient fabuleuses

Côté flop, je dois quand même mentionner notre croisière à Strasbourg. J'imaginais que ce serait une  façon agréable et ludique de découvrir la ville, ce d'autant plus que j'avais lu qu'il y avait des commentaires pour les enfants. Ben, comment dire ... C'était trop long (1h10), tout en passant deux fois aux mêmes endroits et la soit-disant présentation pour les enfants ne durait que 15 minutes sur l'ensemble du parcours. Les "petits plats" ont été choux comme tout, mais ils se sont ennuyés et ont perdu leur concentration/attention très rapidement. Si je devais quand même trouver un point positif, c'est le rabais famille nombreuse de 15% pas désagréable par les temps qui courent (et trop rare - voir inexistant - chez moi en Suisse). Ça mérite quand même d'être relevé.

En résumé, de chouettes vacances, sous le soleil, dans une bien belle région, avec des activités pour les petits, mais aussi pour les grands. Et qui font répéter à N., 3 ans, en boucle depuis notre retour : "Maman, on retourne à Europapark demain ? Allez, ze veux !"

7 commentaires:

  1. Ça fait un moment que j'ai envie d'emmener les miens dans ce coin de France. Si j'arrive a mettre sur pied la chose, je viendrai te demander des conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as l'occasion, je recommande vraiment cette région. Un vrai bonheur.

      Supprimer
  2. Elles ont l'air bien sympas vos vacances! C'est un coin que je connais un peu, ma famille est de Lorraine :) Bon retour parmi nous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'accueil !

      Je suis toute contente de retrouver mon blog ;-)

      Supprimer
  3. Quelle belle semaine de vacances dis donc. Coup de coeur particulier pour Europark (que je ne connaissais pas), le musée du jouet et Colmar. Ca fait rêver tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Europapark, je ne peux que conseiller, c'est vraiment très bien !

      Et le musée du jouet, avec les archi-fans de Playmobils que j'ai chez moi, c'était presque LA sortie des vacances ;-)

      Supprimer
  4. ah Europa Park!!!! J'y allais tous les ans adolescente et c'était un vrai bonheur!!! Les kidswhatelse sont encore un peu jeunes, mais dès que ça sera possible je les emmènerai!!!!
    Tu m'as fait envie avec l'expo temporaire Playmobil au musée du jouet! ça me tenterait bien ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...