Pages
vendredi 7 mars 2014
Vis ma vie de famille (presque) nombreuse #3 Quand la confusion règne ...
Je me rappelle, souvent avec nostalgie, que je riais beaucoup quand ma grand-maman, à la tête d'une famille de quatre enfants et de neuf petits enfants, mélangeait allègrement les prénoms de tout le monde.
Elle en citait toujours trois ou quatre avant de tomber sur le bon. Largement le temps, pour celui ou celle qui était l'objet de son attention de comprendre que c'était de lui/elle dont il s'agissait.
Les Xavier, Roland, Claude, Gaston, Cécile, Isabelle fusaient de toute part, souvent dans le même ordre d'ailleurs.
Mes cousins et moi, trouvions cela très drôle et nous excellions dans l'art d'imiter notre grand-maman.
Seulement voilà.
Une trentaine d'années plus tard, retour de manivelle!
C'est à mon tour de bafouiller, de me tromper deux fois de prénom avant d'appeler le "petit plat" que je cherche. De citer trois prénoms avant d'arriver à celui que je souhaite.
Et, très souvent, ces prénoms sortent par ordre d'arrivée dans la fratrie. C'est plus fort que moi, le temps que mon neurone survivant fonctionne, les mots sont déjà sortis tout seuls.
Prise dans le feu de l'action, dans la tempête de la mise au lit, dans le stress du départ le matin, je récite, tel un élève débitant une poésie, les prénoms de tous mes enfants.
Plusieurs scénarios sont alors possibles. Soit aucun ne réagit - trop habitué à cette confusion maternelle - en attendant que je tombe enfin sur le bon. Soit ils arrivent tous en parlant en même temps pour me dire que l'un n'est pas l'autre et vice-versa. Soit, celui qui est visé a déjà filé en douce.
Et encore, j'ai fait de gros progrès : nous n'avons plus de chat ! Car il m'est fréquemment arrivé d'appeler l'un de mes enfants par le nom du chat. Ahem ...
PS : ce n'est pas comme si j'avais passé des heures (que dis-je des semaines !) à chercher des prénoms qui correspondent à tous mes critères (et ils étaient nombreux …).
PS2 : je ne peux même pas me consoler en me disant que mes enfants se trompent aussi, ça leur arrive rarement. Même pas un petit "maîtresse" par ci, par là. Rien, nada !
Libellés :
Famille nombreuse,
Les "petits plats",
Maman
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cela me rassure, je ne suis pas la seule à mélanger les prénoms de mes trois garçons ! Bizarrement cela m'arrive moins avec celui de ma fille...
RépondreSupprimerAh, tiens, chez moi aussi ;-) Etrange ...
SupprimerJ'appelle ma soeur par le nom de ma fille et vice-versa alors je suis mal placée pour dire quelque chose...
RépondreSupprimerJe me sens moins seule ;-)
SupprimerHa ha :-)
RépondreSupprimerIdem ici.
Je pestais quand ma mère se trompait. Elle avait même réussi à créer un nouveau prenom en combinant celui de ma sœur et le mien.
Pour ma part quand je me trompe, ça ne les agace pas trop...
Mais eux aussi se trompent et m'apelle après une journée à l'extérieure, soit mamie, soit madame.
Les miens, pour l'instant, ne se trompent pas. C'est rageant ;-) Si seulement ils pouvaient faire une erreur de temps en temps histoire de rétablir l'équilibre ...
SupprimerPour l'instant, je ne me trompe pas. Ce n'est pas très dur ;) J'aime beaucoup le montage-photo !
RépondreSupprimerMerci pour le compliment !
SupprimerIdem chez moi et j'ai remarqué que les noms me venaient dans l'ordre de préoccupation de mon cerveau à leur sujet. C'est pourquoi j'appelle mes soeurs du nom de mes filles...
RépondreSupprimerAlors chez moi, c'est toujours dans le même ordre. C'est bizarre quand même comme je suis conditionnée ;-)
SupprimerOh les jolis yeux !!! Ici je me moque souvent de ma super-mamie et môman qui énumèrent les prénoms, sauf que moi aussi je fais pareil... pouïc-pouïc-pouïc
RépondreSupprimerHi, hi, hi, ne jamais se moquer, ne jamais se moquer ;-)
SupprimerHaha, mon papi fait pareil aussi. :) Ceci dit je ne moque pas hein, je ne suis pas à l'abri que ça m'arrive (d'ailleurs si ce n'est pas encore le cas je pense que c'est juste parce que Lulu est fille unique (et ça ne va pas durer)). :) Très mignons les yeux de tes petits plats.
RépondreSupprimerTu verras, ça arrive plus vite que ce qu'on pense ;-)
Supprimer"celui qui est visé a déjà filé en douce" hihi, comme ils sont malins ces petits plats!
RépondreSupprimerJe ne fais pas encore d'erreur quand j'appelle ma fille (pour l'instant c'est facile) mais ça fait énormément penser à mes grands-parents et ma tendre maman... ;-)
Ils ont surtout vite compris la combine ;-)
RépondreSupprimerEffectivement, quand je n'avais qu'un seul "petit plat", je me trompais rarement ;-)